✨Livraison offerte dès 50€ d'achat en France métropolitaine✨

TOUT SAVOIR SUR L'ACIDE LACTIQUE

TOUT SAVOIR SUR L'ACIDE LACTIQUE
Qu’est-ce que l’acide lactique et d’où vient-il ?
L’acide lactique appartient à la famille des acides α-hydroxylés (ou AHA), au même titre que l’acide glycolique ou l’acide citrique.
C’est un acide organique que l’on retrouve dans le lait, les fruits, les légumes et même le vin. Il est issu de la fermentation réalisée par certaines bactéries, notamment les bactéries lactiques.
Ainsi, l’acide lactique, en tant que produit sécrété par des bactéries vivantes, est considéré comme un post-biotique.
Cet acide est naturellement produit par les globules rouges, les cellules musculaires, les reins, les cellules de la peau et celles du cœur lorsque l’oxygène vient à manquer.
Il participe à la production énergétique nécessaire au bon fonctionnement des muscles. Il est aussi à l’origine des sensations de fatigue et de brûlures dans les muscles.
Quelles sont ses vertus dans les cosmétiques ? 
 
L’acide lactique est reconnu pour ses propriétés hydratantes et exfoliantes. Il est utilisé dans les produits cosmétiques comme régulateur de pH, et est souvent associé à d’autres AHA comme l’acide glycolique.
Il a pour action de retenir l’humidité dans la peau, ce qui va lui apporter éclat et douceur. Ce dernier permet l’évacuation des cellules mortes et la stimulation du renouvellement cellulaire.
Cet acide a également un effet sur la couche la plus profonde du derme car il stimule la synthèse du collagène et de l’élastine. C’est donc un très bon allié pour combattre les premières rides d’expression.
L’acide lactique est-il compatible avec les peaux sensibles ?
Cet acide est connu pour son effet exfoliant.
Il participe à l’élimination des cellules mortes présentes à la surface de la peau, ce qui la rend plus lisse, éclatante et uniforme. Et il permet aussi de réduire les rides et les imperfections liées à l’acné.
Les soins à base d’acide lactique sont particulièrement recommandés aux personnes ayant la peau sensible. La molécule va pénétrer moins profondément dans l’épiderme et sera donc moins irritante pour la peau.
Time to Repair Demain Beauty avec de l'acide lactique.
Son utilisation dans les cosmétiques permet d’acidifier le pH de la peau, d’accélérer le renouvellement cellulaire et de préserver l’équilibre du microbiome
Chez Demain®, vous retrouverez de l’acide lactique dans gel GO FOR GLOW, le sérum HAPPY AGE et le soin nuit TIME TO REPAIR.
L’acide lactique dans l’alimentation, pour ou contre ?  
 
L’acide lactique est produit par notre organisme, mais saviez-vous qu’on le retrouve au quotidien dans notre alimentation ?
Comme vu précédemment, les ferments lactiques sont naturellement présents dans les produits laitiers, les fruits et légumes ainsi que le vin. Ils peuvent également être extraits du sucre contenu dans les pommes, les myrtilles, les goyaves et les tomates.
L’acide lactique a un rôle important au niveau de la flore intestinale. En effet, il permet d’acidifier l’environnement et contribue à l’élimination des mauvaises bactéries. Il aide ainsi à la dégradation des aliments et facilite le transit intestinal.
Chez Demain®, nous en avons mis dans nos compléments alimentaires GO FOR DETOX et GO FOR PROTECTION.
Attention ! Afin de respecter l’équilibre acido-basique de votre organisme, respectez bien la posologie et évitez d’y associer plusieurs traitements.
Représente-t-il un danger pour notre santé ?
 
Un excès d’acide lactique dans le corps peut engendrer une acidose lactique.
Ce trouble de l’équilibre acido-basique entraine des troubles digestifs, une mauvaise haleine et parfois même des troubles respiratoires ou de la conscience.
Afin d’éliminer plus facilement l’excès d’acide lactique et prévenir son accumulation dans les muscles veillez donc, notamment lorsque vous faites du sport, à :
– Boire beaucoup d’eau.
– Ne pas négliger les échauffements et les étirements à chaque séance.
– Pratiquer du sport de façon régulière : misez plus sur la régularité que sur l’intensité.
– Avoir une alimentation saine et équilibrée pour aider le corps à éliminer plus rapidement.

Dans la même catégorie


De la même année