LE MICROBIOME
Où sont situées les bactéries ?
Nos bactéries sont rassemblées majoritairement dans les intestins dont on sait aujourd’hui qu’ils jouent un rôle prépondérant dans le maintien de notre système immunitaire. On parle de microbiote intestinal ou de flore intestinale pour définir les bactéries qui se situent dans cette zone.
On trouve également des bactéries sur notre peau, on parle alors de microbiote cutané ou de flore cutanée.
Enfin les femmes ont des bactéries dans le vagin. Il s’agit de la flore vaginale, primordiale pour la santé des nourrissons !
Mais à quoi servent ces bactéries ?
La majorité de ces bactéries sont de bonnes bactéries. Elles ont plusieurs fonctions : elles nous aident à digérer, fabriquent des vitamines, nous protègent des maladies. Elles agissent même sur notre cerveau et donc notre humeur. Leur rôle est de préserver notre corps et notre peau des agressions extérieures. Lorsque notre microbiome est équilibré nous sommes en bonne santé. En cas de déséquilibre, apparaissent les maladies, une peau sensible, des rougeurs, des irritations.
Or on sait aujourd’hui que notre microbiome est fragilisé par notre mode de vie contemporain. Selon une étude récente*, en Occident, 1 individu sur 4 parmi 100 personnes étudiées ont un microbiome appauvri.
Il est donc très important de renforcer notre microbiome pour rester en bonne santé et garder une peau belle et saine.
Quels sont les facteurs qui peuvent déséquilibrer notre microbiome ?
Les antibiotiques, une alimentation à la fois pauvre en fibres et riche en conservateurs chimiques, les césariennes et l'utilisation de produits cosmétiques aux ingrédients nocifs sont les 4 facteurs mis en cause dans l’affaiblissement de notre microbiome.
1. LES ANTIBIOTIQUES:
BIO veut dire VIE en latin. Les ANTI-BIO-TIQUES (anti-VIE) tuent tout sur leur passage. Les bonnes comme les mauvaises bactéries et certaines bonnes bactéries ne se régénèrent jamais après une prise d’antibiotiques. Or leur consommation n’a cessé d’augmenter ces 60 dernières années. Une prise trop importante d’antibiotiques, surtout chez les jeunes enfants, peut donc affaiblir notre microbiome.
2. UNE ALIMENTATION RICHE EN CONSERVATEURS CHIMIQUES ET PAUVRE EN FIBRES:
Une étude sur des souris a démontré qu’une alimentation riche en additifs provoque l’appauvrissement du microbiome. Or des millions de personnes consomment chaque jour des additifs dans la nourriture industrielle.
Un français moyen consomme 4kg d'additif par an !
Les fibres constituent de la nourriture pour nos bonnes bactéries. Moins on en consomme, moins on nourrit nos bactéries et plus on est fragile.
3. DES PRODUITS COSMÉTIQUES AUX INGRÉDIENTS NOCIFS:
Les conservateurs chimiques sont des anti-bactériens. Comme leur nom l'indique, ils tuent les bactéries, bonnes ou mauvaises fragilisant notre microbiote cutané. D'autre part, un PH acide permet naturellement de préserver la peau des mauvaises bactéries. Or la majeure partie des cosmétiques et produits d'hygiène que nous onsommons ont un PH alcalin favorisant l'épanouissement des mauvaises bactéries. Les savons par exemple ont un PH de 10!
Il est donc nécessaire et urgent de préserver notre microbiome via une alimentation saine, une bonne hygiène de vie et l'utilisation de produits cosmétiques sains enrichis en prébiotiques et probiotiques.
Nos astuces pour conserver un microbiome équilibré:
Adopter une bonne hygiène de vie !
1. UNE ALIMENTATION RICHE EN FIBRES:
Certains chercheurs parlent de 25 fruits et légumes par semaine pour restaurer une flore déséquilibrée.
2. UNE ALIMENTATION RICHE EN SOUCHES PROBIOTIQUES:
Optez pour des boissons ou nourritures fermentées tels que yaourts, olives, cornichons, kombucha, kéfir, kimcha….
3. UNE SUPPLÉMENTATION EN SOUCHES MICROBIOTIQUES:
Ce type de supplémentation peut être apportée via des compléments alimentaires riches en pré&probiotiques comme ceux de DEMAIN®.
4. DES COSMÉTIQUES RESPECTUEUX DE VOTRE MICROBIOTE CUTANÉ:
C’est le choix que nous avons fait avec DEMAIN® avec des produits aux formules 100% naturelles, sans conservateurs chimiques, enrichies en pré&probiotiques et avec un PH proche de 4 pour préserver au mieux votre corps et votre peau !