Par Anne-Lize Duval, diététicienne, nutritionniste, experte en micro-nutrition
C’est le printemps et bientôt la fin du confinement. Il est temps de préparer notre corps à nos prochaines sorties estivales et de remédier à cette période de baisse d’activité physique avec une recette minceur et détox !!
Nous vous proposons donc aujourd’hui une recette aux asperges vertes et artichauts (DETOX et MINCEUR !), réalisée par notre conseillère en nutrition Anne-Lize Duval, diététicienne, nutritionniste et experte en micronutrition.
INGRÉDIENTS (POUR 2 PERSONNES)
Artichauts violets (2)
Betterave crue
Asperge crue
Citron jaune
1 cm de gingembre
2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
50g de quinoa cru
1 cuillère à soupe de baies de goji
Paillettes d’algues : juste 1 cuillère à soupe
INSTRUCTIONS
Lancez la cuisson du quinoa : les grains sont recouverts de saponine, dont le goût est amer. C’est pourquoi il est conseillé de les rincer à l’eau avant de les cuire.
Il faut s’assurer de bien rincer jusqu’à ce que l'eau ne mousse plus pour enlever toute trace de saponine et éviter que le goût amer subsiste. Le quinoa se cuit ensuite à feux doux pendant 12 à 15 minutes dans deux fois son volume d’eau.
Coupez les artichauts en lamelles à la mandoline
Émincez la betterave à la mandoline.
Couper l'asperge en petits morceaux
Râpez le gingembre
Pressez le citron
Mélanger le gingembre, le citron et l’huile de pépins de raisin.
Saupoudrez la salade de baies de goji et de paillettes d’algues.
Arroser les légumes de vinaigrette au citron, servir avec le quinoa
Découvrons pourquoi nous avons fait le choix de ces aliments pour cette recette minceur.
L’INTÉRÊT NUTRITIONNEL DE CES INGRÉDIENTS
L’ARTICHAUT : DÉTOXIFIANT PUISSANT
Très peu calorique et contenant très peu de glucides (1g/100g contre 5g moyenne), l’artichaut est très riche en fibres (5,4g / 100g d’artichaut cru) ce qui permet de stimuler le transit intestinal, d’aider au rassasiement et donc à la satiété… Tout ce qu’on recherche en ce moment !!
Il est détoxiquant, car il stimule la production de bile et facilite l’évacuation des toxines dans l’intestin en stimulant la contraction de la vésicule biliaire. Les acides phénols de l’artichaut ont également un effet protecteur des cellules du foie.
Enfin, Il est riche en vit B9 activant le renouvellement cellulaire et source de calcium, de potassium et de cuivre lorsqu’il est cru.
Vous comprenez maintenant pourquoi on en a fait l’un des ingrédients star de notre complément alimentaire Go For Detox !
LA BETTERAVE ROUGE
Les betteraves sont très riches en glucides. Le sucre blanc est du sucre de betterave ! Donc il ne faut pas en abuser !
On les aime quand même, car elles sont riches en vit B9, contribuant au renouvellement cellulaire ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes de croissance rapide comme l’enfance, l’adolescence, la grossesse (développement du fœtus).
Source de manganèse et de polyphénols, elles sont très riches en antioxydants (encore plus quand elles sont cuites !).
Mais surtout, elles contiennent de la méthionine, qui contribue à l’élimination des déchets dans l’organisme et de la bétanine (pigment), servant à éliminer les acides gras qui polluent le foie. D’où l’intérêt de leur présence dans cette recette détox !
L’ASPERGE VERTE
Peu calorique, elle favorise la santé et le bon fonctionnement de nos intestins. Elle stimule la fonction rénale pour une bonne élimination des déchets, toxiques par voie urinaire. Et en optimisant le transit intestinal, elle participe au renforcement du système immunitaire.
Riche en vit B9, l’asperge est au 5e rang des aliments les plus riches en folate (vitB9). 5 asperges couvriraient 25% de nos besoins journaliers.
Elle constitue aussi une source intéressante de vit C (d’où l’intérêt de la consommer crue)
Ce qu’on sait moins sur l’asperge, c’est que c’est un super antioxydant ! Elle posséderait des antioxydants de meilleure qualité et en plus grande quantité que plusieurs légumes couramment consommés, comme l’oignon jaune, l’oignon rouge, l’ail, le brocoli et le poivron !
À savoir : son jus, laxatif naturel, est un très bon remède contre la constipation.
Elle permet donc en plus d’être laxative de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans le corps et sur la peau.
LE CITRON
Le citron est riche en vitamines C, antioxydant indispensable à la formation du collagène. Cette protéine essentielle à la formation et à l’entretien de la peau, des ligaments et des os, booste le système immunitaire, ce dont on a bien aujourd’hui !
LE GINGEMBRE
Connu pour ses vertus antioxydantes et aphrodisiaques, le gingembre est aussi ultra riche en oligoéléments et en vitamines dont la vitB9 (encore elle !)
Mais l’une de ses nombreuses vertus réside aussi dans son pouvoir sur notre système digestif. Agissant tel un stimulant naturel de notre métabolisme, son rhizome agit sur la production d’enzymes impliquée dans la digestion, la stimule et favorise la sécrétion de bile.
Ainsi, la consommation de gingembre va favoriser le processus de digestion des aliments et contribuer à réguler les troubles intestinaux : nausées, ballonnements, flatulences et douleurs abdominales digestives…
Enfin, le gingembre est aussi connu pour être un excellent brûleur de graisse naturelle. En favorisant la digestion, il améliore la désintégration des graisses et stimule notre métabolisme ! Intéressant ici !!!
L’HUILE DE PÉPINS DE RAISIN
L’huile de pépins de raisin est antioxydante, riche en oméga-6 & 9 et en Vit C.
Elle est régénérante, sébo-régulatrice et contribue à réguler les problèmes de peau : acné, eczéma, peau sèche, rides, peau grasse…
Idéal, n’est-ce pas ? Une recette minceur qui a des effets bénéfiques sur la santé de notre peau !
LE QUINOA
Aussi appelé le « riz des Incas », il n’est pas une céréale, mais fait partie de la famille des légumes à feuille tels que les épinards.
Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines, peu de lipides, et de nombreux minéraux tels que le fer, le manganèse et le cuivre. Il contient davantage de protéines que les céréales et tous les acides aminés essentiels (AAE).
Aussi, le quinoa constitue un apport en fibres non-négligeable ce qui est bon pour le transit.
Et il ne contient pas de gluten !
MÉLANGE QUINOA ET CITRON
Son association dans cette recette au citron va permettre une meilleure assimilation, due à sa teneur en fer « non hémique. ».
En effet, il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétal est moins bien absorbé par l’organisme, comparativement au fer contenu dans la viande.
Pour une meilleure absorption du fer non hémique, il est donc préférable de consommer soit au même repas, soit une heure avant ou après le repas, des aliments contenant de la vitamine C (agrumes, fraises, kiwis, poivron, chou).
BAIES DE GOJI
Les baies de goji sont connues pour leur qualité anti-oxydante. Elles apportent de la satiété et aident au contrôle de l’appétit. Riches en polysaccharides, elles aident au rééquilibrage alimentaire et favorisent une alimentation plus saine. D’une grande richesse en vitamines C, elles renforcent aussi les défenses naturelles de l’organisme.
PAILLETTES D’ALGUES
Ces dernières sont extrêmement riches en minéraux, vitamines et acides aminés essentiels. Elles sont riches en fibres douces et sont bien pourvues en protéines. Les algues vertes se démarquent par leur richesse en magnésium, calcium et fer – les rouges par leur teneur en protéines et vitamine A – et les brunes par leur apport en fibres et en iode.
Cette richesse en nutriments les rend très intéressantes au quotidien. Mais il ne faut pas en abuser : « pas plus de 2 à 3 c. à s. par jour, car un excès d’iode peut dérégler la thyroïde, et de magnésium, avoir un effet laxatif. »
Sources :
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/quinoa/quels-bienfaits
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=asperge_nu