POURQUOI EST-ON FATIGUÉ EN HIVER ?
Vous avez le moral en berne, vous manquez d’entrain général, vous avez du mal à vous lever le matin, vous avez tendance à somnoler et vous ressentez un sentiment d’épuisement en fin de journée…  Ne vous inquiétez pas, tout ceci est normal ! Cette fatigue hivernale est physiologique.  On va vous expliquer pourquoi  et vous donner  toutes nos astuces pour lutter contre la fatigue en hiver et retrouver votre énergie et votre joie de vivre !
Les causes de la fatigue hivernale
 
1.    LE MANQUE DE LUMIÈRE
En hiver la nuit tombe très tôt, les journées sont plus courtes et moins ensoleillées. Or la lumière est responsable de la sécrétion de la mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement. En manque de lumière, votre cerveau a du mal à distinguer  le jour de la nuit, votre cycle veille-sommeil se dérègle, vous avez du mal à vous endormir, accroissant votre fatigue…
Sachez aussi que certaines personnes très sensibles à la lumière peuvent  développer une dépression saisonnière du fait d’un manque de luminosité.
2. LE MANQUE DE SOLEIL
Dans la même veine l’hiver les journées sont moins ensoleillées. Or le soleil est à l’origine de la sécrétion de vitamine D.  Une vitamine essentielle à notre santé et dont une carence entraîne fatigue, et faiblesse musculaire.
PHOTO 
3. UN COMBAT CONTRE LE FROID
Lorsqu’il fait froid, notre organisme doit dépenser plus d’énergie pour garder notre corps à bonne température. Or une surconsommation d’énergie génère plus de fatigue !
4. DES DÉFENSES IMMUNITAIRES SUR-SOLLICITÉES
En hiver l’organisme doit aussi combattre un grand nombre de bactéries et de virus ce qui accroit sa consommation d’énergie et de fatigue.
Voici nos 5 astuces pour retrouver la forme
 
1. FAITES UNE CURE DE LUMIÈRE, PRENEZ L’AIR ET FAITES DE L’EXERCICE
Profitez de la lumière du soleil dès que vous le pouvez : ouvrez vos fenêtres ou les rideaux dès le réveil pour laisser la lumière entrer dans votre maison.
Quand il fait froid et qu’on est fatigué(e), la tentation est grande de passer sa journée sur le canapé enroulée dans son plaid. On l’a vu, la lumière du jour favorise la production de mélatonine (hormone du sommeil). Mais elle active aussi la sérotonine (l’hormone régulatrice de l’humeur). Alors faites-vous violence, pour retrouver la pêche, rien de tel qu’une ballade quotidienne de 15mn (idéalement 30mn) au grand air et à la lumière !
2. PRIVILÉGIEZ UNE ALIMENTATION RICHE EN PROBIOTIQUES
Pour stimuler naturellement votre système immunitaire sans brûler toute votre énergie, pensez aux probiotiques! Ces micro-organismes vont venir gonfler les rangs de vos bonnes bactéries pour vous aider à lutter contre les virus qui trainent sans vous épuiser. Vous en trouverez dans les boissons ou la nourriture fermentée ou dans des compléments alimentaires.
Attention de bien choisir les souches qui activent le système immunitaire : Lactobacillusplantarum, Bifidobacteriumbifidum, Bifidobacteriumlongum … que vous retrouverez par exemple dans le complément alimentaire GO FOR PROTECTION.
3. DORMEZ SUFFISAMMENT
Dormir est la meilleure façon de se régénérer et de lutter contre la fatigue en hiver. C’est la saison durant laquelle la nature se repose et hiberne. Nous avons les mêmes besoins. Alors ne luttez pas, profitez de ce confinement à 18h pour vous coucher plus tôt et dormez autant que vous en avez besoin. Votre corps a vraiment besoin de ce sommeil dans cette période de l’année. N’hésitez pas également à faire une petite sieste dans la journée si vous en ressentez la nécessité (et si vous y arrivez !) : 15 à 20 minutes vous permettront de récupérer et d’être en forme pour le reste de la journée.
PHOTO 
4. FAITES UNE CURE DE VITAMINES, NUTRIMENTS ET OLIGOELEMENTS
– La vitamine D
Pour compenser une carence en Vit D due au manque de soleil, consommez davantage d’aliments en contenant comme les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng..) et ou n’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire une supplémentation en vitamine D.
– Le magnesium
De même que pour la vitamine D, une carence  en magnésium entraine une fatigue chronique et une sensation de stress. Privilégiez donc l’hiver des aliments qui en contiennent comme le chocolat, les oléagineux (amandes, noix, noisettes), les légumineuses (lentilles). Privilégiez les aliments complets aux aliments transformés et privilégiez les légumes  cuits à la vapeur plutôt que bouillis.
Astuce : Sachez que la vitamine B6 est une excellente allée pour fixer le magnésium et anticiper la fatigue en hiver.  On en trouve dans notre complément alimentaire GO FOR DETOX.
– La vitamine C
Enfin n’oubliez pas de faire une cure de vitamine C pour vous sentir plus en forme et pour vous protéger des pathologies hivernales. Vous en trouverez dans les agrumes bien sûr, mais aussi dans le kiwi, les épinards ou encore le persil. On en trouve aussi dans le complément alimentaire GO FOR PROTECTION.
5. BUVEZ SUFFISAMMENT
Et pour finir, buvez suffisamment (environ 1 litre et demi par jour) . Car un corps déshydraté est un corps fatigué.
Faites d’une pierre 2 coups en consommant une eau minérale riche en magnésium comme l’Hepar, un thé vert le matin riche en vitamine C et une tisane de valériane le soir pour favoriser l’endormissement !