NOS CONSEILS POUR AVOIR DE BEAUX ONGLES

NOS CONSEILS POUR AVOIR DE BEAUX ONGLES

Apr 16, 2020sandra GASMI CONSULTING

La beauté vient de l’intérieur et nos ongles sont souvent le reflet de déséquilibres intérieurs justement ! Pour les traiter et avoir de beaux ongles, chez Demain®, on aime les formules naturelles, simples à réaliser chez soi et sans aucun additif.

En route vers nos conseils pour préserver des ongles sains et avoir des beaux ongles au quotidien !

Pour commencer, essayons de mieux comprendre l’ongle ?

QU’EST CE QU’UN ONGLE ?

L’ongle est constitué de 3 parties:

La tablette unguéale : la partie la plus importante de l’ongle. Une plaque cornée composée de trois couches de kératine superposées. La couche inférieure, plus molle, adhère au lit unguéal.

La lunule : la zone blanche en forme de demi-lune située à la naissance de la tablette unguéale. Elle est le prolongement de la matrice.

La matrice : située sous la peau à la base de l’ongle, elle produit la kératine et garantit la croissance de la tablette unguéale.

L’ongle est entouré de cuticules.

DE QUOI L’ONGLE EST-IL FAIT ?

Les ongles sont essentiellement constitués de kératine. Ils contiennent aussi de petites quantités d’eau, d’acides gras, de calcium et de fer.

 
QU’EST CE QU’UNE CUTICULE?

Les cuticules sont les petits morceaux de peau qui se trouvent à la base de votre ongle. Ces petites peaux qui tapissent le bord de l’ongle, ont un objectif très précis : nous protéger des infections.

En effet, elles sont là pour protéger notre corps contre l’humidité et l’intrusion de mauvaises bactéries. Il est donc très important de ne surtout pas y toucher et de ne pas les couper comme peuvent le faire certaines manucures.

Il arrive parfois qu’elles soient assez engagées sur l’ongle ou alors qu’elles se déchirent. Le mieux alors est de les hydrater plutôt que de les arracher.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS QUI DÉTERMINENT L’ASPECT DES ONGLES ?

L’aspect des ongles dépend de plusieurs facteurs :

L’héritage génétique : qui détermine la forme première de l’ongle.

L’alimentation : des carences, les régimes restrictifs, une alimentation déséquilibrée sont préjudiciables à la santé des ongles.

L’état de santé général : anémie, fatigue, stress ou certaines maladies chroniques peuvent entraîner une déformation des ongles ou l’apparition de taches blanches ou de stries.

Le tabagisme : responsable d’un jaunissement des ongles.

Les agressions extérieures : (chocs, utilisation de produits chimiques sans gants, traitements cosmétiques agressifs).

COMMENT LES ONGLES VIEILLISSENT-ILS ?

Les ongles sont soumis au vieillissement, au même titre que la peau et les cheveux. La morphologie de l’ongle évolue : au fil des années, sa surface se creuse de stries : des sillons orientés dans le sens de la croissance de l’ongle.

Ses propriétés s’altèrent progressivement : la tablette unguéale devient plus fine, plus fragile, plus friable. L’ongle est moins résistant aux abrasions et aux agressions quotidiennes qui laissent des marques de plus en plus visibles et le rythme de croissance de l’ongle ralentit.

 

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES ONGLES ?

LA NUTRITION

La consommation de certains aliments peut vous aider à avoir de beaux ongles en bonne santé, fort et résistants. 
Découvrons ceux à privilégier :

Les aliments protéinés : ce sont eux qui vont nourrir la kératine responsable de la pousse de nos ongles
Où trouver les aliments riches en protéines ? Dans les viandes et poissons, les œufs, mais aussi dans les légumineuses, lentilles, pois chiches, graines de chia, brocoli et bien d’autres encore nécessaires à la synthèse de kératine.

Les aliments riches en zinc : le zinc a la particularité d’aider à la fabrication des protéines. Une alimentation riche en zinc participe donc à la fabrication de protéines, dont la kératine, mais aussi le collagène qui compose la peau.
Où trouver les aliments riches en zinc ? Dans les huîtres, fruits de mer, la viande et le foie.

 

Misez sur le fer et la vitamine B

Les aliments riches en fer : essentiel à la pousse des cheveux et des ongles. Le fer fait partie de ces minéraux à favoriser dans son alimentation beauté. Des carences en fer peuvent entraîner la chute de cheveux et l'altération des ongles qui se caractérise par des ongles non plus bombés mais de forme concave, parfois fissurés.
Où trouver les aliments riches en fer ? Viande rouge et poisson sont d’excellentes sources de fer et celui-ci est alors très bien assimilé par l’organisme. En revanche, le fer présent dans les légumes et oléagineux (épinards, mâche, haricots, lentilles, pistaches…) est moins bien absorbé par le corps : il est donc conseillé de l’associer à d’autres aliments riches en vitamine C pour aider l’assimilation par les cellules.

Les aliments riches en vitamine B : la vitamine B est particulièrement indiquée pour avoir de beaux ongles et cheveux. En effet, cette vitamine participe à la fabrication de la kératine et toutes les vitamines du groupe (vitamines B1, B6, …) sont donc prescrites pour des ongles forts.
Où trouver des aliments riches en Vit B ? Dans la viande, le foie, le thon, le saumon, les œufs, le fromage, les noix, les amandes, le germe de blé, le cresson ou encore la levure alimentaire, dont la levure de bière également riche en protéines et oligo-éléments.

 

Ne négligez pas les aliments riches en oméga-3 et antioxydants

Les aliments riches en oméga-3 : les oméga-3 (comme les oméga-6) sont des acides gras indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. On dit qu’ils sont essentiels, car l’organisme ne peut pas les fabriquer lui-même. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Les oméga-3 jouent un rôle dans la santé de vos ongles. Ils permettraient de les renforcer naturellement. Grâce à ces acides gras, en effet, vos ongles casseraient moins facilement et seraient moins fragiles.
Où trouver des aliments riches en oméga-3 et 6 ? Poissons, fruits à coques, foie de morue, huile de colza, lin, noix, soja, germes de blé…

Retrouvez notre article sur les bienfaits des omégas 3 et les aliments qui en contiennent.

Des aliments riches en antioxydants : comme la peau et les ongles sont sujets à un accélération du vieillissement dû aux agressions extérieures (pollution, UV etc..), une alimentation riche en antioxydants est donc recommandée.
Où trouver des aliments riches en antioxydants ? De manière générale, dans les fruits et légumes colorés ! Fruits rouges, baies, chou rouge, betterave, poivron, aubergine, raisin, mangue, carotte, melon, pamplemousse…

 

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

On peut également adopter des compléments alimentaires qui fortifieront ongles et cheveux. En effet, le cheveu est constitué à 97% de Kératine. En prenant soin de vos ongles, vous prendrez donc aussi soin de vos cheveux !

Privilégiez les compléments alimentaires riches en zinc, fer, calcium, antioxydants, Vit B6, mais aussi en Méthionine et en cystéine (deux acides aminés qui favorisent la nutrition des ongles) et en silicium pour favoriser la repousse et la brillance des ongles.

Le complément alimentaire Go For Detox contient du zinc et de la VIT B6, le complément alimentaire Go For Protection, du zinc, de la vit B3 et des antioxydants. Vous pouvez les compléter avec une alimentation riche en levure de bière par exemple.

 

RECETTE POUR AVOIR DE BEAUX ONGLES, FORTS ET RÉSISTANTS

Une bonne alimentation permettra de nourrir vos ongles en bons nutriments pour favoriser leur croissance et qu'ils soient en bonne santé. Mais comme pour la peau, cette action “Inside Beauty” doit être complétée par une action “Outside” pour obtenir des résultats complets. 

Ingrédients :
5ml d’huile de ricin
5ml d’huile d’argan
20 gouttes d’huile essentielle de citron
Tubes à essais et éprouvettes avec de l'huile

Comment faire ? 
Masser votre ongle chaque soir avec une goutte (ou au minimum 1 soir sur 2) avant le coucher. Vous pourrez ainsi maximiser la pénétration du produit (puisque vous ne vous laverez pas les mains pendant 8 heures). Par ailleurs, l’huile essentielle de citron est photosensibilisante et une exposition au soleil après application est déconseillée. À noter aussi que l’essence de citron est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois.


Pourquoi on aime cette recette ?
Très simple à réaliser elle est très complète et permettra d’avoir de beaux ongles et de les fortifier tout en les protégeant des agressions extérieures.


L’huile végétale d’argan est riche en oméga-3 et 6 et est nourrissante et protectrice. Elle est parfaite pour les soins des mains et des ongles abîmés ou cassants.


L’huile de Ricin est une huile végétale très nourrissante et fortifiante pour les cils et les ongles. Elle assure une bonne production de kératine, rendant les ongles plus forts et plus sains. La pousse des ongles est ainsi accélérée. Riche en vitamine E, elle convient aux soins localisés pour les zones sèches, les mains abîmées et les ongles cassants ou striés.

Le citron est un antiseptique efficace, antifongique, anti-casse, anti-stries et anti-jaunissement.

 

Nous terminerons ce blog par des conseils manucure !

UNE MANUCURE NATURELLE :

Chez Demain®, nous privilégions les manucures naturelles qui n’agressent ni les ongles et ne nuisent pas à la santé. En effet même si de nombreuses marques ont fait de gros progrès de formulation en proposant des vernis plus naturels à base de pomme de terre ou de maïs, les 15% restant contiennent encore des ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

De plus, la manucure naturelle a de grands bénéfices ! En limant et polissant naturellement les ongles, vous effacerez naturellement vos stries et vos ongles seront naturellement brillants !

Pour cela 1 seul outil : la lime à 4 faces.

COMMENT SOIGNER SES CUTICULES ?

Pour repousser les cuticules des ongles en douceur, le moment idéal est de le faire après la douche ou le bain. On repousse doucement nos cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois (plus écologique !) C’est le bon moment, car elles sont molles et on ne risque pas de se blesser. À faire une fois par semaine.

 

NOS CONSEILS MANUCURES

Si vous êtes une inconditionnelle de la manucure, nous pouvons malgré tout vous proposer les conseils suivants :

Toujours appliquer une base protectrice, deux couches de vernis et un top coat en choisissant les formules les plus naturelles possibles.

Laissez respirer vos ongles entre 2 manucures : « L’ongle n’est pas fait pour être en permanence recouvert de vernis, il a besoin de respirer, car la kératine qui le compose et permet sa croissance se durcit à l’air libre”. Entre chaque application de vernis, on prend ainsi l’habitude de laisser une semaine de répit à nos ongles. » nous dit Marie, experte manucure chez Gloss’up.

Offrez à vos ongles une NAIL DETOX !

 

QU’EST-CE QU’UNE NAIL DETOX?

Comme pour la Hair détox, une fois par an, on laisse ses ongles non seulement à nu, mais aussi sans soin, pendant un mois à un mois et demi.