Vous rêvez d'une crinière digne de Shakira, mais vos cheveux gras vous donnent des sueurs froides ?
Le lendemain de votre shampooing, vous devez impérativement passer par la case chignon ou shampooing sec. Outre le côté esthétique, le cuir chevelu gras peut entraîner des démangeaisons dues à l’excès de sébum.
Alors comment s’occuper d’un cuir chevelu gras ? Quelles sont les astuces naturelles quotidiennes pour éviter qu’il ne re-graisse trop vite ? Quels traitements cheveux gras adopter ? On vous donne 5 astuces rapides et efficaces pour purifier votre cuir chevelu et lutter contre les cheveux gras !
TOUT D’ABORD, AI-JE LES CHEVEUX GRAS ?
Pour le déterminer, il faut commencer par se poser la question suivante : sans shampoing, au bout de combien de jours, mon cuir chevelu regraisse-t-il ?
- Après une semaine : mon cuir chevelu est sec
- Au bout de 3-4 jours : mon cuir chevelu est normal
- Entre 1 et 2 jours : mon cuir chevelu est gras
MAIS ALORS, QU’EST-CE QUI REND MES CHEVEUX GRAS ?
Tout dépend de la nature de votre cuir chevelu et sa production de sébum.
On dit par extension cheveux gras, mais le cheveu, étant une matière morte ne peut pas produire de gras. C’est donc l’écoulement du sébum du cuir chevelu vers la pointe des cheveux qui donne cet aspect.
Le sébum est sécrété pour enrober la fibre capillaire et la protéger. Ainsi consolez-vous, si vous avez le cuir chevelu gras, il y a de grandes chances que vos cheveux soient en meilleur état que quelqu’un avec un cuir chevelu sec !
La génétique détermine notre nature de cuir chevelu.
Mais certains facteurs peuvent aggraver la production de sébum :
– Trop se toucher ses cheveux
– La pollution
– Une alimentation trop riche en graisse ou en sucre
– Un dérèglement hormonal
– Votre routine de soin cheveux est inadaptée. Et oui ! Saviez-vous que les ingrédients de vos shampoings peuvent jouer un rôle dans la sur-production de sébum ?
Alors direction votre salle de bain pour faire l’état des lieux de vos produits capillaires. L’objectif étant de trouver des produits les mieux adaptés pour lutter contre les cheveux gras.
SHAMPOOINGS CHEVEUX GRAS : SAVOIR DÉCRYPTER LES ÉTIQUETTES DE VOS PRODUITS
Vous êtes-vous déjà intéressé à ce qu’il y a dans votre shampooing ? Retournez la bouteille. Sauf si c’est un shampooing solide ou un shampoing sec, le premier ingrédient est normalement aqua ou water (eau). C’est normal. C’est au deuxième ingrédient qu’il va maintenant falloir vous intéresser : il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse de Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Laureth Sulfate.
Ce sont des agents moussants très abrasifs qui certes, donnent la sensation que le cheveu est propre, mais sont tellement agressifs qu’ils incitent le cuir chevelu à produire du sébum en plus grosse quantité. Et c’est un cercle vicieux, car on se lave les cheveux bien plus fréquemment. L’idéal est donc d’adopter des shampooings avec des agents moussants doux d’origine végétale, pour laver, mais en douceur (voir sélection plus bas). Dans vos shampooings et après-shampooings, vous risquez également de croiser ce genre d’ingrédients : Polyquaternium-10, Quaternium-18, Bis-Aminopropyl Dimethicone.
LE SILICONE
Ce sont des silicones. Certes, ils donnent à vos cheveux un aspect doux et brillant, mais ils ont la fâcheuse tendance à s’accumuler sur la fibre capillaire et le cuir chevelu. Or un cuir chevelu « étouffé » sous le silicone produit plus de sébum. Optez, là encore pour un shampooing et un après-shampooing sans silicones.
La transition du silicone vers le sans silicone étant parfois compliquée, n’hésitez pas à nous faire signe pour l’écriture d’un article spécial transition capillaire. Le sébum s’écoulant bien plus facilement au contact de la chaleur, veillez à ne pas laver et rincer vos cheveux à l’eau trop chaude. Plus encore, préférez l’usage de serviettes microfibres pour vous sécher les cheveux plutôt que d’utiliser le sèche-cheveux.
Enfin, si vous lavez vos cheveux tous les jours, peut-être, pourriez-vous vous fixer comme but de ne vous les laver que tous les deux jours. Les premiers temps, aidez-vous d’un shampooing sec (sans silicones, bien sûr). En adoptant les bons gestes et après quelque temps (de quelques jours à quelques semaines), vous serez sûrement en mesure d’alterner les shampooings.
CHEVEUX GRAS : LES ACTIFS À PRIVILÉGIER
Pour lutter contre les cheveux gras, délaissez les shampooings extra-moussants et privilégiez des tensio-actifs doux (voir sélection plus bas). Privilégiez des shampoings aux huiles essentielles purifiantes, comme la sauge, ou aux vertus astringentes comme les agrumes.
Les argiles et le charbon sont toujours bénéfiques dans les produits capillaires, car ils absorbent l’excès de sébum. Enfin, une fois par semaine, avant votre shampooing, optez pour une exfoliation du cuir chevelu, qui le débarrassera des impuretés accumulées. Sensation de légèreté garantie !
COMMENT TRAITER UN CUIR CHEVELU GRAS ET DES POINTES SÈCHES ?
Vous avez les cheveux « mixtes ». Que faire ? Utiliser un shampooing pour cheveux secs sera sûrement trop riche pour votre cuir chevelu. Et un shampooing pour cheveux gras, trop asséchant pour vos longueurs…alors comment choisir son shampooing ?
Sachez qu’un shampooing se choisit en fonction de la nature de son cuir chevelu.
Un shampooing nutritif, sera adapté aux cuirs chevelus secs. Un shampooing purifiant aux cuirs chevelus gras. Un shampooing volume boostera les cheveux fins, etc..
ALORS QUID LES LONGUEURS ?
Elles pourront, si besoin être soignées grâce à un après-shampooing, un masque ou un produit sans rinçage, adapté à leur nature (colorés, secs, fins).
Afin de lutter contre les cheveux gras, il convient alors de choisir un shampooing purifiant. SI vos pointes sont sèches, il convient d’appliquer un soin nutritif sur les longueurs à partir des oreilles.
LES ASTUCES DE GRAND-MÈRE POUR LUTTER CONTRE LES CHEVEUX GRAS
FAIRE CORRECTEMENT SON SHAMPOING
D’abord, il faut procéder à un brossage à sec de la chevelure pour enlever le plus gros de la poussière et des particules de pollution. De plus, il est préférable de démêler la chevelure à sec pour éviter la casse, la fibre étant beaucoup plus élastique et fragile quand elle est mouillée. Le démêlage s’effectue toujours des pointes, vers le haut du crâne pour éviter les nœuds.
Réaliser un massage rapide du cuir chevelu avant le shampoing pour activer la micro-circulation sanguine.
Ensuite, faite un premier shampooing. Celui-ci ne mousse pas beaucoup et a pour but de délivrer les cheveux de leurs impuretés. Rincer.
Avec le même produit, faite un deuxième shampooing, à laisser poser une ou deux minutes cette fois-ci. Vous pourrez constater que le second shampooing mousse beaucoup plus que le premier. Rincer jusqu’à ce que le cheveu « crisse » sous les doigts.
Éventuellement, appliquez un après-shampooing, uniquement sur vos pointes.
Rincer abondamment votre chevelure pendant au moins 2 minutes à l’eau froide pour tonifier le cheveu et le faire briller. Afin de resserrer les écailles de vos cheveux, mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de thym ou bien de romarin ainsi qu’une cuillère à soupe de vinaigre ou de citron avec de l’eau minérale. Rincez vos cheveux avec ce mélange.
Si vos longueurs sont très sensibilisées, ne les imbibez pas de shampooing, la mousse qui coulera lors du rinçage sera largement suffisante pour les nettoyer.
ÉVITER LE SÈCHE-CHEVEUX OU TOUT AUTRE SOURCE DE CHALEUR
En effet, la chaleur a tendance à assécher le cuir chevelu, activant les glandes sébacées qui produiront plus de sébum. Le sèche-cheveux est donc le pire ennemi du cuir chevelu gras ! Si vous ne voulez pas laisser sécher vos cheveux à l’air libre, vous pouvez toutefois les sécher au sèche-cheveux, mais uniquement à froid !
ESPACER VOS SHAMPOINGS
Pour traiter le cuir chevelu gras, une solution rapide consiste à espacer ses shampooings. Sans aller jusqu’à une solution extrême du type “no-poo”, commencez par espacer le lavage de vos cheveux d’un jour. Utilisez si besoin un shampooing sec pour garder le cheveu propre entre 2 lavages. Composés de poudres d’amidon qui absorbent le sébum à la racine ces shampooings sont parfaits pour masquer un cuir chevelu gras pendant une journée.
FAITES RÉGULIÈREMENT DES MASQUES MAISON À L'ARGILE VERTE
Ajoutez 6 cuillères à soupe d’argile verte ainsi que 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un bol. Ajoutez de l’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Laissez poser pendant environ 10 minutes sur vos racines puis rincer à l’eau tiède. L’argile verte absorbera l’excès de sébum présent sur votre cuir chevelu.
LES ASTUCES FACILES EN PLUS
En plus d’adopter tous ces gestes quotidiens, pourquoi ne pas traiter vos cheveux par voie orale ? Le zinc est en effet un allié précieux dans la régulation du sébum. Chez DemainⓇ, cet ingrédient est présent dans nos deux compléments alimentaires Go For Detox et Go For Protection !
Vous en connaissez certainement d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nous pour nous les faire connaître ! Nous les partagerons sur nos réseaux sociaux !
Melvita – Shampooing pour cuir chevelu gras
John Maters Organics – Exfoliant Cuir Chevelu