Lifestyle

LES LABELS BIO : IMPACTS SANTÉ ET ENVIRONNEMENT

LES LABELS BIO : IMPACTS SANTÉ ET ENVIRONNEMENT

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce que nous mettons dans notre assiette et sur notre peau. Et se tourner vers les labels peut être tentant. Ça tombe bien, les labels bio poussent comme des champignons ! AB, Euro-feuille, Nature et Progrès, Bocohérence, Demeter, Ecocert, Natrue, Ecocert Cosmos Organic

Mais comment s’y retrouver dans ce labyrinthe des labels bio ? Quelles garanties apportent-ils ? Comment choisir le label qui correspond le mieux à nos valeurs ?

 

POURQUOI UNE CERTIFICATION BIOLOGIQUE ?

Depuis les Trente Glorieuses, la production industrielle agricole s’est intensifiée. De la plantation à la récolte, tout le processus s’est mécanisé. Pour avoir un rendement positif, les agriculteurs ont commencé à utiliser des produits très nocifs. Certes, la production est devenue abondante, mais la qualité des produits a diminué. Plusieurs études canadiennes, américaines et britanniques montrent que nos aliments ont perdu en nutriments depuis 1950. Dans « Still No Free Lunch », Brian Halweil, chercheur au Worldwatch Institute, parle même de “calorie vide” pour exprimer la perte intense en nutriments dans nos aliments. Une pomme de 1950 aurait les mêmes propriétés énergétiques que 100 pommes aujourd’hui.


L’environnement est donc devenu une priorité mondiale depuis les années 1970 et les labels bio ont commencé à fleurir. Mais à quoi correspond le label bio exactement ?


QU’EST CE QUE LA CERTIFICATION BIOLOGIQUE ?

Le label biologique signifie que l’agriculteur à l’origine du produit a suivi la méthode de l’agriculture biologique, c’est-à-dire une méthode de production qui exclut les produits chimiques utilisés notamment par l’agriculture industrielle.

Le label bio est donc une certification délivrée par des organisme privés ou publics qui ont tous une charte d’exigence différente. Le demandeur doit nécessairement bien respecter la charte d’exigences de l’organisme et se soumettre à un contrôle afin d’obtenir le Label Biologique.

Grâce aux labels, plus de pesticides ou d’OGM dans nos produits et cosmétiques ! De plus, ils permettent de tracer le produit labellisé, top non ? Mais du coup, quels sont ces labels bio ?

 

QUELS SONT LES LABELS BIO ?

Il existe une multitude de labels bio de nos jours si bien que la confusion règne dans les rayons des supermarchés. Alors comment réussir à les distinguer ? Nous avons listé pour vous les labels bio délivrés par des organismes privés ainsi que publics.

LES LABELS GOUVERNEMENTAUX

Les labels bio européens ont tout un point commun, celui de répondre aux exigences de la réglementation européenne en termes de respect : 
-De l’environnement,
-De la biodiversité
-Du bien-être animal.

Euro-feuille et AB

Depuis le 1er juillet 2010, le logo d'Euro-feuille est utilisé pour les produits répondant au cahier des charges de la production biologique de l’Union européenne. Ce logo communautaire est obligatoire pour les produits bio en alimentaire.

Crée en 1985, le label français historique AB (Agriculture Biologique) a des critères très stricts qui se sont assouplis au fur et à mesure des années et notamment depuis l’apparition du Label Bio Européen.

Aujourd’hui, le label AB est facultatif et est souvent apposé au logo Euro-feuille sur un étiquetage ou sur un support de communication après autorisation de l’Agence Bio. Pourquoi mettre les deux s’ils veulent dire la même chose ? Les consommateurs auraient plus confiance en voyant le label AB plutôt qu’en voyant l’homologue européen.
 

Ces deux labels bio garantissent :

95% ou plus des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique respectant la réglementation européenne.

Aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…)

Aucune utilisation d’OGM

Le bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…)

Pour les produits bio transformés, la quantité d’OGM ne doit pas dépasser 0,9% (un produit peut obtenir durant la transformation jusqu’à 5% d’OGM). 

À savoir : cette règle s’applique aussi aux produits alimentaires destinés aux animaux ou aux semences.

 

LES LABELS PRIVÉS

Nature & Progrès
Ce dernier garantit, en plus des critères AB, le respect des agriculteurs.

 

 

Bio Cohérence
Garantis en plus des critères AB le respect des agriculteurs et une origine française.


Demeter
En plus des critères AB, ce label garantit les principes de la biodynamie.
  

Haute Valeur Environnementale
Ce n’est pas un label bio.
Néanmoins, il garantit une utilisation limitée d’engrais et de pesticides et favorise la biodiversité.

Faitrade Max Hevelaar 
C’est un label de commerce équitable, qui garantit une contribution au progrès économique et social des producteurs (prix équitable, revenus décents, possibilité de faire valoir leur droits).


LES LABELS BIO COSMÉTIQUES

Les produits non-alimentaires comme les cosmétiques ou les textiles ne relèvent pas de la certification bio européenne, mais de certifications privées. Ces démarches ont chacune des critères différents notamment concernant la qualité des matières et l’autorisation de certains produits.

Dans le cas des cosmétiques, quels sont les labels s’appliquant à nos crèmes ?

 

Écolabel Européen
Il garantit que nos shampoings/après-shampoings par exemple respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (limitation des rejets toxiques, limitation des emballages, interdiction d’utiliser des parabènes…).

Il assure que le produit a la même efficacité qu’un shampoing/après-shampoing sans label ce qui est déjà pas mal !

 

Ecocert, le label qui va plus loin
Il s’agit là du premier label à se pencher spécifiquement sur les cosmétiques. Un produit labellisé Écocert vous assure l’absence d’OGM, de parabens, de phénoxyéthanol, de nanoparticules, de silicone, de PEG, et de parfums et colorants de synthèse, ainsi que le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.

Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle et 10% minimum des ingrédients totaux issus de l’agriculture biologique.

 

Ecocert Cosmos Organic
Le label cosmétique international le plus exigeant bio

Cosmetic Organic Standard (Cosmos) résulte d’une volonté de l’Allemagne, la France, l’Italie et la Grande-Bretagne d’harmoniser le niveau d’exigence et les règles de certification pour les cosmétiques bio et naturels, à un niveau européen.

Un produit français labellisé COSMOS est forcément également Écocert et offre les mêmes garanties. Il convient cependant de différencier le label Ecocert Cosmos Natural pour lequel le minimum d’ingrédients totaux issus de l’agriculture biologique est de 10%, du label Ecocert Cosmos Organic pour lequel ce minimum est de 20% faisant de ce label le plus exigeant en bio.


Nature & Progrès
Au niveau des cosmétiques, cette mention assure un contrôle extrêmement pointu, car chaque ingrédient contenu dans un produit doit lui-même répondre aux critères de la charte Nature & Progrès. Un cahier des charges particulièrement exigeant, car il comprend aussi un volet social et solidaire, favorisant notamment les circuits courts.

Ce label se rapproche du label Ecocert avec quelques variantes, l’interdiction d’utiliser de l’huile de palme par exemple.


Demeter
Ce label garantit que nos cosmétiques respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (limitation de la consommation d’énergie, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine…).

Il garantit que les ingrédients sont issus d’une agriculture biodynamique respectueuse des cycles naturels des animaux, des plantes et des sols.



Natrue : La guerre au green washing
Formé par un groupe de fabricants de cosmétiques naturels et biologiques, l’objectif de Natrue est d’assurer au consommateur un niveau d’exigence maximal quant aux ingrédients de leurs produits cosmétiques. Le label garantit qu’au moins 75% de tous les produits d’une série labellisée (marque ou sous marque) répond à leurs exigences.

On appelle cela la labellisation de gamme, elle a pour but de contrer les stratégies de green washing qui consistent pour une marque à communiquer outre mesure sur l’aspect naturel et biologique d’un de ses produits en escomptant un effet hâlo sur l’ensemble de sa gamme.

Natrue se penche attentivement sur la composition de chaque produit. Pour une vision simplifiée du consommateur, les produits Natrue sont classés en 3 catégories : cosmétiques naturels, cosmétiques naturels avec une portion de bio, et cosmétiques bio.

 

LES LABELS BIO POUR LE TEXTILE 

 OEKO-TEX 100
C’est le label qu’on croise le plus ! Ce label bio est valable dans le monde entier depuis 1992. Un tissu certifié Oeko-Tex® Standard 100 est contrôlé à chaque étape de sa production et de sa transformation. Ce système permet donc d’éliminer toutes traces de substances chimiques et nocives dans les tissus.

 

Global Organic Textile Standard (GOTS)
Ce label très connu certifie l’origine biologique des textiles : ils doivent être composés d’au minimum de 75% de matière bio. À toutes les étapes de production, les procédés sont éco-responsables et respectueux de l’environnement. Ce label bio est très fiable dans le secteur du textile.

Plusieurs marques de vêtements éco-responsables ont reçu déjà cette certification (Cam&Line, Hush…). Le label GOTS est donc encore plus exigeant que la certification OEKO-TEX 100.

 

Tous les labels bio et certifications biologiques cités plus haut sont reconnus en France, en Europe et dans certains pays étrangers. Toutefois, il existe des labels bio propres à chaque pays. Les labels bio aux États-Unis n’ont pas le même cahier des charges que les nôtres, comme par exemple USDA Organic. Pour ce label, les produits américains sont classés sous trois distinctions :

Label 100% organic : 100% issus de l’agriculture biologique.

Utilisation du terme « Organic » : 95% des ingrédients sont biologiques.

Utilisation du terme « made with organic ingredients » (produits avec des ingrédients bio) : 70% des ingrédients sont biologiques.

Cela s’applique pour l’agro-alimentaire comme pour les cosmétiques. Soyez donc très vigilants : ce n’est pas parce qu’une marque annonce que son produit est « organic » et qu’il est vraiment issu à 100% de l’agriculture biologique.

 

CONCLUSION : LES LABELS BIO, QUE RETENIR ?

Commencer par différencier les labels alimentaires des labels des autres catégories de produits.

Choisir le label bio qui correspond le mieux à vos valeurs (circuits courts, biodynamie, agriculture biologique, commerce équitable ?)

Si vous recherchez un produit bio, préférez les labels bio les plus stricts, Ecocert cosmos bio ou Nature & Progrès par exemple pour les cosmétiques. Ces deux derniers ayant en commun d’imposer un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle sur le produit fini, sans compter l’eau. Selon Cosmos Organic, les produits bio doivent également contenir 20% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique au total pour pouvoir être labellisés (10% seulement pour Ecocert).

Et bien entendu lire les étiquettes ! Les ingrédients bio sont souvent indiqués par un “*”.

De plus, pensez aux labels bio qui permettent d’éviter le greenwashing utilisé à go-go ces temps-ci ! (Natrue)

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et De la Maîtrise de l’Énergie). L’agence a listé les garanties principales des labels cités ci-dessus par type de produits : alimentation, produits d’entretien et de nettoyage, hygiène et beauté, vêtements et chaussures, mobilier, literie, textile de maison, bricolage et décoration, papeterie et fournitures, multimédia, jeux et jouets, hébergement.

 

ET LES PRODUITS DEMAIN® ALORS ?

 


Pour Demain®, nous avons fait le choix pour nos cosmétiques du label ecocert Cosmos Organic, le label cosmétique le plus exigeant en bio.
 Et nous ne nous sommes pas contentés des 95% d’ingrédients d’origine naturelle et des 20% d’ingrédients bio minimum.

Les soins cosmétiques Demain® contiennent 100% d'ingrédients d'origine naturelle et 61% minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.

 

 

Les compléments alimentaires Demain® contiennent quant à eux 79% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les 20 % restant sont des vitamines et des probiotiques non certifiables.

En lire plus

Femme avec un écran de tablette numérique