✨Livraison offerte dès 50€ d'achat en France métropolitaine✨

L'ACIDE HYALURONIQUE : LE SECRET D'UNE PEAU JEUNE

L'ACIDE HYALURONIQUE : LE SECRET D'UNE PEAU JEUNE
Ah ces petits plis qu’on appréhende tous de voir apparaître un jour sur notre visage! Angoisse pour certains, totalement assumées par d’autres, les rides sont un phénomène naturel qui résulte du vieillissement de la peau.
Bonne nouvelle pour la part angoissée qui sommeille en nous, il existe un remède. Qui plus est naturel tout en étant le plus efficace du marché : bienvenue dans l’univers de l’acide hyaluronique.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?  
Il est vrai qu’à l’entendre pour la première fois le mot « acide » n’est pas très rassurant. Et pourtant plus naturel que lui, ça n’existe pas. Commençons les présentations.
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans les yeux, les articulations et majoritairement au niveau du derme. Petit rappel, notre peau est constituée de 3 couches :
– L’épiderme ou la couche externe.
– Le derme aussi appelé couche interne. C’est ici que l’on va trouver les fibroblastes qui contiennent les molécules d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine permettant de garantir l’élasticité, la fermeté, la tonicité, l’hydratation et la résistance de la peau.
– L’hypoderme qui est riche en graisse.
L’acide hyaluronique est la molécule la plus hydratante chez l’homme et est un des constituants essentiels du derme. Il est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, un peu comme une éponge, ce qui va permettre de conserver un haut niveau d’hydratation à la surface de la peau.
Hormis ses propriétés hydratantes, l’acide hyaluronique est aussi connu pour ses vertus anti-âge et raffermissantes.
En s’infiltrant en profondeur il va combler les rides, repulper la peau et gommer les ridules dues au vieillissement cutané. L’hydratation profonde de la peau apporte également du tonus au visage ; les tissus se tendent et la peau paraît plus lisse.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il a aussi une action anti-oxydante. Une bonne hydratation au niveau de l’épiderme va créer une barrière protectrice contre les rayons UV.
 
La diminution d’acide hyaluronique dans l’organisme
Bien qu’il soit naturellement présent sur notre peau, le taux d’acide hyaluronique diminue d’année en année. Nous en perdons environ 8 à 10% tous les 10 ans.
Cette perte est due au vieillissement cutané et aux agressions quotidiennes telles que les rayons UV et les particules polluantes. Les effets de la perte de cette molécule sont rapidement visibles : peau sèche et/ou plus fragile, apparition des premières rides.
C’est la raison pour laquelle de plus en plus de marques de cosmétiques ou de nutri-cosmétiques intègrent l’acide hyaluronique dans leurs formules.
Les bienfaits de l’acide hyaluronique 
 
Comme mentionné précédemment, l’acide hyaluronique est une molécule 100% naturelle et présente dans notre corps depuis toujours. Elle se gorge d’eau, donnant ainsi à la peau un aspect repulpé et lissé.
Plus l’on vieillit plus on perd de cette molécule, par conséquent, notre peau est moins hydratée, ce qui engendre l’apparition de rides.
Les bienfaits des cosmétiques comprenant de l’acide hyaluronique sont nombreux. Utilisés sur les peaux sèches, sensibles et/ou sujettes aux rougeurs ils vont avoir un effet apaisant et vont prévenir des inflammations cutanées. Ils peuvent également être utilisés sur des peaux à tendances acnéiques et sur les cernes.
L’application de ces produits au quotidien va aider la peau à se régénérer et à stimuler la production de collagène.
L’acide hyaluronique en cosmétologie
 
Avant d’utiliser un produit, il est important de savoir que les marques n’utilisent pas l’acide hyaluronique à proprement parlé mais une molécule de synthèse.
Pas de panique ! Cette molécule est identique à celles naturellement présentent dans notre corps.
Synthétisée en laboratoire par un processus de fermentation végétale, cette structure chimique permet de reproduire le phénomène naturel de production d’acide hyaluronique.
 
Comment choisir ses cosmétiques ?
 
On retrouve les cosmétiques sous différentes formes : crèmes, sérums ou masques. Avant de faire votre choix, prenez le temps d’analyser les besoins de votre peau.
Saviez-vous que la taille de la molécule d’acide hyaluronique a un impact sur l’action en profondeur du produit ? On vous explique.
L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire
Il s’agit d’une molécule de grande taille. Étant trop grosse pour pénétrer dans l’épiderme, elle va rester à la surface et créer une barrière protectrice pour lutter contre la déshydratation et l’évaporation naturelle de l’eau.
L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire
Comme son nom l’indique, il s’agit cette fois d’une micromolécule. Plus la molécule est petite, mieux elle va pénétrer dans les différentes couches de la peau pour permettre une hydratation en profondeur.
Si vous cherchez un produit qui agisse sur la tonicité de la peau, privilégiez la molécule de bas poids moléculaire.
Vous trouverez cet actif dans le sérum HAPPY AGE de Demain® qui agit sur tous les signes de l’âge tels que l’hydratation, la fermeté et l’élasticité.
À l’inverse si vous préférez un produit qui donne un effet repulpant et qui permette d’estomper les ridules d’expressions (sillons, pattes d’oie, ride du lion), optez pour des produits cosmétiques contenant la molécule de haut poids moléculaire.
Ces produits protègeront également votre peau des agressions environnementales en créant un film occlusif à la surface de la peau.
C’est le cas du soin jour GO FOR PROTECTION qui hydrate la peau en surface tout en la protégeant des radicaux libres grâce à son combo d’actifs antioxydants.
 
 
Comment choisir ses compléments alimentaires ? 
Les compléments alimentaires sont un concentré de nutriments, de plantes et d’autres substances qui vont avoir des effets nutritionnels et physiologiques positifs sur notre santé.
Ils peuvent être pris toute l’année selon les besoins. Avant l’été pour préparer sa peau au soleil, en hiver pour lutter contre la baisse d’énergie, pour booster la pousse des cheveux ou encore pour garder une belle peau.
Bien que les compléments alimentaires soient vendus sans ordonnance et simples d’utilisation, il faut rester vigilant et prendre le temps de les choisir.
– Assurez-vous de la bonne composition du produit. Prenez le temps de lire l’étiquette car certains compléments alimentaires peuvent présenter des traces d’additifs, de conservateurs et/ou d’allergènes.
– Respectez les recommandations d’emploi. Ne dépassez pas les doses journalières prescrites et la durée de consommation, car un surdosage peut avoir des effets toxiques.
Au même titre que les crèmes ou les injections sous-cutanées, les compléments alimentaires comprenant de l’acide hyaluronique renforcent l’hydratation de la peau, aident à la réduction de la profondeur et du volume des rides, et apportent brillance et souplesse à la peau.
Ils agissent à un niveau plus profond que les soins cosmétiques, l’acide hyaluronique étant absorbé par les parois intestinales qui irriguent ensuite les cellules de la peau.
Pour obtenir de bons résultats et permettre à votre peau de garder son aspect jeune et pulpeux, privilégiez les compléments alimentaires ayant une forte contenance en acide hyaluronique, c’est-à-dire au moins 200mg par gélule.
Peut-on trouver de l’acide hyaluronique dans l’alimentation ?
Pour lutter contre les effets du vieillissement de la peau, il est important d’associer la prise de produits cosmétiques ou de nutri-cosmétiques à une alimentation équilibrée.
En effet notre mode de vie et nos habitudes influent sur l’état de notre peau et sur l’apparition, plus ou moins tardive, des rides. Une bonne alimentation ajoutée à une routine de soins adaptée permet ainsi à la peau de rester hydratée, de garder sa tonicité, son effet pulpant et son éclat.
L’apport le plus important en acide hyaluronique se fera grâce aux compléments alimentaires et aux cosmétiques. Cependant, nous en retrouvons dans plusieurs familles d’ingrédients :
– Les viandes peu grasses comme l’agneau ou le veau, les bouillons d’os.
– L’huile de foie de morue. Une cuillère à soupe par jour d’huile de foie de morue en cure occasionnelle pourra vous aider à lutter efficacement contre le vieillissement cutané.
– La gélatine. Une cuillère à soupe de gélatine par jour, en cure pendant un ou deux mois vous permettront de retarder l’arrivée des signes de l’âge.
– Privilégier également les aliments rouges et oranges (poivrons, agrumes, fruits rouges) et les herbes aromatiques comme le persil, la coriandre ou le basilic.
– Enfin, pour booster votre apport en acide hyaluronique grâce à votre assiette, c’est sur la vitamine C qu’il faut miser. Elle ne contient pas d’acide hyaluronique à proprement parlé mais elle aide à le synthétiser.
Quels sont les dangers de l’acide hyaluronique ? 
 
Les traitements à base d’acide hyaluronique sont bien tolérés par tous les types de peau.
Cependant, il est possible que les personnes ayant une peau très sensible soient sujettes à des réactions allergiques telles que des rougeurs, des démangeaisons ou plus rarement des œdèmes. Ces réactions sont sans danger pour la santé et disparaissent au bout de quelques jours après l’arrêt de l’utilisation du produit.
En ce qui concerne les injections d’acide hyaluronique, il peut en revanche y avoir des complications post-opératoires. Rassurez-vous, elles ne touchent que 0,1 à 1% des personnes ayant subi des injections.
– L’opération peut entraîner une réaction allergique qui va mener à une réaction inflammatoire.
– Des granulomes douloureux peuvent apparaître. Pas la peine de les traiter, ils s’estompent naturellement entre 7 et 10 jours après l’intervention.
– À noter que les personnes prédisposées aux herpès labiaux peuvent en avoir après les injections.
– Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de faire des injections.

Dans la même catégorie


De la même année