Ah ces petits plis qu’on appréhende tous de voir apparaître un jour sur notre visage ! Angoisse pour certains, totalement assumées par d’autres, les rides sont un phénomène naturel qui résulte du vieillissement de la peau.
Bonne nouvelle pour la part angoissée qui sommeille en nous, il existe un remède. Qui plus est naturel, tout en étant le plus efficace du marché : bienvenue dans l’univers de l’acide hyaluronique.
QU'EST-CE QUE L'ACIDE HYALURONIQUE ?
Il est vrai qu’à l’entendre pour la première fois le mot « acide » n’est pas très rassurant. Et pourtant, plus naturel que lui, ça n’existe pas.
Commençons les présentations.
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans les yeux, les articulations et majoritairement au niveau du derme.
Petit rappel, notre peau est constituée de 3 couches :
- L’épiderme ou la couche externe.
- Le derme aussi appelé couche interne. C’est ici que l’on va trouver les fibroblastes qui contiennent les molécules d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine permettant de garantir l’élasticité, la fermeté, la tonicité, l’hydratation et la résistance de la peau.
- L’hypoderme qui est riche en graisse.
LA DIMINUTION D'ACIDE HYALURONIQUE DANS L'ORGANISME
Cette perte est due au vieillissement cutané et aux agressions quotidiennes telles que les rayons UV et les particules polluantes. Les effets de la perte de cette molécule sont rapidement visibles : peau sèche et/ou plus fragile, apparition des premières rides.
LES BIENFAITS DE L'ACIDE HYALURONIQUE
Plus l’on vieillit, plus on perd de cette molécule. Par conséquent, notre peau est moins hydratée, ce qui engendre l’apparition de rides.
L'ACIDE HYALURONIQUE EN COSMÉTOLOGIE
COMMENT CHOISIR SES COSMÉTIQUES ?
L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire : Il s’agit d’une molécule de grande taille. Étant trop grosse pour pénétrer dans l’épiderme, elle va rester à la surface et créer une barrière protectrice pour lutter contre la déshydratation et l’évaporation naturelle de l’eau.
L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire : Comme son nom l’indique, il s’agit cette fois d’une micromolécule. Plus la molécule est petite, mieux elle va pénétrer dans les différentes couches de la peau pour permettre une hydratation en profondeur.
Si vous cherchez un produit qui agisse sur la tonicité de la peau, privilégiez la molécule de bas poids moléculaire.
À l’inverse, si vous préférez un produit qui donne un effet repulpant et qui permet d’estomper les ridules d’expressions (sillons, pattes d’oie, ride du lion, etc), optez pour des produits cosmétiques contenant la molécule de haut poids moléculaire.
COMMENT CHOISIR SES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?
lls peuvent être pris toute l’année selon les besoins. Avant l’été pour préparer sa peau au soleil. Et en hiver pour lutter contre la baisse d’énergie, booster la pousse des cheveux ou encore garder une belle peau.
Bien que les compléments alimentaires soient vendus sans ordonnance et simples d’utilisation, il faut rester vigilant et prendre le temps de les choisir.
- Assurez-vous de la bonne composition du produit. Prenez le temps de lire l’étiquette car certains compléments alimentaires peuvent présenter des traces d’additifs, de conservateurs et/ou d’allergènes.
- Respectez les recommandations d’emploi. Ne dépassez pas les doses journalières prescrites et la durée de consommation, car un surdosage peut avoir des effets toxiques.
Au même titre que les crèmes ou les injections sous-cutanées, les compléments alimentaires comprenant de l’acide hyaluronique renforcent l’hydratation de la peau, aident à la réduction de la profondeur et du volume des rides, et apportent brillance et souplesse à la peau.
Ils agissent à un niveau plus profond que les soins cosmétiques, l’acide hyaluronique étant absorbé par les parois intestinales qui irriguent ensuite les cellules de la peau.
PEUT-ON TROUVER DE L'ACIDE HYALURONIQUE DANS L'ALIMENTATION ?
En effet, notre mode de vie et nos habitudes influent sur l’état de notre peau et sur l’apparition, plus ou moins tardive, des rides. Une bonne alimentation ajoutée à une routine de soins adaptée permet ainsi à la peau de rester hydratée, de garder sa tonicité, son effet pulpant et son éclat.
L’apport le plus important en acide hyaluronique se fera grâce aux compléments alimentaires et aux cosmétiques.
- Les viandes peu grasses comme l’agneau ou le veau, les bouillons d’os.
- L’huile de foie de morue. Une cuillère à soupe par jour d’huile de foie de morue en cure occasionnelle pourra vous aider à lutter efficacement contre le vieillissement cutané.
- La gélatine. Une cuillère à soupe de gélatine par jour, en cure pendant un ou deux mois vous permettra de retarder l’arrivée des signes de l’âge.
- Privilégiez également les aliments rouges et oranges (poivrons, agrumes, fruits rouges) et les herbes aromatiques comme le persil, la coriandre ou le basilic.
- Enfin, pour booster votre apport en acide hyaluronique grâce à votre assiette, c’est sur la vitamine C qu’il faut miser. Elle ne contient pas d’acide hyaluronique à proprement parlé mais elle aide à le synthétiser.
QUELS SONT LES DANGERS DE L'ACIDE HYALURONIQUE ?
Cependant, il est possible que les personnes ayant une peau très sensible soient sujettes à des réactions allergiques telles que des rougeurs, des démangeaisons ou plus rarement des œdèmes. Ces réactions sont sans danger pour la santé et disparaissent au bout de quelques jours après l’arrêt de l’utilisation du produit.
En ce qui concerne les injections d’acide hyaluronique, il peut en revanche y avoir des complications post-opératoires. Rassurez-vous, elles ne touchent que 0,1% à 1% des personnes ayant subi des injections.
- L’opération peut entraîner une réaction allergique qui va mener à une réaction inflammatoire.
- Des granulomes douloureux peuvent apparaître. Pas la peine de les traiter, ils s’estompent naturellement entre 7 et 10 jours après l’intervention.
- À noter que les personnes prédisposées aux herpès labiaux peuvent en avoir après les injections.
- Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de faire des injections.