DU FAIT-MAIN À LA PRODUCTION DE MASSE
Pendant des siècles, les vêtements étaient créés à la main et définissaient le statut social d’une personne.
La consommation de masse a rendu les vêtements plus simples et accessibles à tous.
CHAQUE ÉTAPE DE LA PRODUCTION D’UN VÊTEMENT POLLUE LA PLANÈTE
Des chercheurs ont analysé l’intégralité du cycle de vie d’un vêtement et ont démontré que chaque étape de fabrication, de la transformation des matières premières à la fin de vie du produit, avait un impact environnemental.

LES MATIÈRES PREMIÈRES
- La fabrication d’un jean requiert 7,500 litres d’eau. L’eau est nécessaire à toutes les étapes de fabrication : arrosage du coton, application des teintures et substances chimiques, prélavage etc. Selon Le Monde, la quantité d’eau nécessaire pour fabriquer un jean représenterait l’équivalent de la quantité d’eau bue par un homme pendant 7 ans !
- Outre le coton, le pétrole est tout aussi polluant. Il sert à créer le polyester que l’on retrouve dans les sweatshirts et manteaux de la fast fashion. En 2015, 48 millions de tonnes de polyester ont été créées. Moins cher et plus résistant que le coton, il ne constitue toutefois pas une option durable à long terme.
- L’industrie de la mode produit également d’importantes émissions de gaz à effet de serre dues au transport des produits.
EN ROUTE VERS LA MODE ÉTHIQUE
L’industrie de la mode est aujourd’hui très controversée et beaucoup d’acteurs essayent de faire changer les choses. De nombreuses marques, conscientes de leur impact écologique, ont décidé de s’unir pour agir autour d’objectifs communs.

32 entreprises françaises du textile ont ainsi signé en août 2019 le « Fashion Pact ». Leurs objectifs ? Atteindre 0 émission de CO2 d’ici 2050 et 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030.