La « Clean Beauty » revendique des produits de beauté plus sains, sans ingrédients toxiques pour la santé ni pour l’environnement.
D’OU VIENT CE MOUVEMENT « CLEAN BEAUTY » ?
La Clean Beauty puise ses origines aux Etats-Unis où la réglementation cosmétique interdit 30 ingrédients dans la composition des produits contre plus de 1300 en Europe.
Lorsque l’info a été relayée par de grands influenceurs, comme Gwyneth Paltrow, les américaines ont commencé à regarder de près la composition de leurs crèmes. Ce phénomène s’est étendu rapidement en Europe et dans le Monde entier.
En France, la révélation du magazine UFC Que choisir en mars 2015 (https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-telechargez-notre-carte-repere-des-molecules-toxiques-n11449/) dénonçant 13 produits toxiques ou dangereux présents dans nos produits cosmétiques fait office de détonateur.
C’est un choc pour les français qui prennent conscience qu’ils ne peuvent plus faire confiance à leurs marques favorites. Un éveil des consciences est en marche.
Alors que les ventes du secteur de la cosmétique stagnent ces dernières années, la cosmétique naturelle et bio a connu en France une croissance 22,7 % en 2017*.
Cet engouement pour une cosmétique plus respectueuse de la santé n’a pas échappé aux distributeurs, qui y consacrent désormais des corners entiers. De nouveaux concepts de cosmétiques plus sains apparaissent chaque jour et les grandes marques commencent à proposer des compositions plus clean.
Mais quelles sont les substances à éviter ? Comment être sûre que mon produit ne me veut que du bien et matche avec mes valeurs ?
COMMENT SAVOIR SI UN PRODUIT EST « CLEAN » ?
En théorie, un produit dit « clean » devrait être exempt de tout ingrédient suspecté d’être dangereux pour la santé ou la planète.
Les Ingrédients à Éviter pour une Beauté Saine
Parmi les ingrédients néfastes on retrouve notamment : les ingrédients suspectés d’être cancérigènes (BHA, PEG, Diéthanolamine, certains colorants…), les perturbateurs endocriniens (phénoxyéthanol, parabènes, phtalates, triclosan).
Ensuite il y a les ingrédients nocifs pour l’environnement et les animaux comme l’huile de palme, les silicones et autres huiles minérales. Ces substances sont comédogènes, irritantes pour la peau mais aussi très polluantes car elles sont non biodégradables.
Et pourtant elles sont présentes dans de très nombreux produits !
La Problématique du Greenwashing
Le problème, c’est qu’il n’existe pas aujourd’hui de label « clean » universel attestant de la sanité d’un produit. Certaines enseignes ayant créé des labels « clean », pour aider leurs consommateurs à s’y retrouver, autorisent toujours entre autres le phénoxyéthanol.
Certaines marques, parmi les plus reconnues, continuent à lancer des produits contenant cet ingrédient. Certainement au % autorisé par la législation mais négligeant l’effet cocktail auquel leurs consommateurs sont exposés.
On peut s’en remettre à des applis mobiles pour nous aider à détecter ces substances. Il en existe aujourd’hui plusieurs : Clean beauty, INCI, Yuka qui aident les consommateurs à déchiffrer les listes d’ingrédients.
LABEL BIO = ZERO RISQUE ?
LES LABELS BIO ET LEUR FIABILITÉ
Retrouvez notre article sur la clean beauty ici : Clean beauty : une peau saine naturellement.
Crédits: article écrit en collaboration avec Fiona Bazzana