L’ARNICA : INGRÉDIENT ESSENTIEL DES SOINS ANTI-ÂGE

L’ARNICA : INGRÉDIENT ESSENTIEL DES SOINS ANTI-ÂGE

Dec 23, 2023sandra GASMI CONSULTING

Ingrédient trop peu utilisé au sein de nos soins anti-âge, l’arnica comporte pourtant bien des vertus. Ses propriétés apaisantes et décontractantes permettent, lorsqu’il est inclus dans la composition de votre crème hydratante, de relaxer votre peau et de prévenir l’apparition des rides.

On vous explique !

 

COMMENT SE FORMENT NOS RIDES ?

Les rides et les ridules sont causées par la diminution de production de cellules présentes dans la composition de notre derme. Ces dernières peuvent être liées à deux mécanismes :

  • Le vieillissement cutané, lié à la diminution de production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine par notre organisme, causé par l’âge et autres facteurs internes et externes. Notre tissu cutané perd en épaisseur, en élasticité et en fermeté provoquant ainsi l’affaissement de celui-ci et la création de rides. 
    • Le vieillissement musculaire, correspondant aux ridules d’expression, causées par la répétition des contractions musculaires de notre visage. Le fait de sourire, rire, parler ou encore froncer et lever les sourcils entraîne plusieurs centaines de contractions par jour des muscles présents sur notre visage. Avec le temps, notre peau supporte de moins en moins ces mouvements et finit donc par former des plis permanents sur notre visage.

     

     

    DIFFÉRENTES ACTIONS

    L’apport en collagène et en acide hyaluronique va avoir un rôle important dans la prévention du vieillissement cutané en favorisant leur propre production. Cet apport ne va cependant pas agir sur les contractions musculaires que notre peau subit quotidiennement.

    Pour prévenir et réduire ces ridules d’expressions, il est donc important de préserver notre peau de ces contractions.

    Pour cela, privilégiez l’utilisation de cosmétiques composés d’actifs pouvant protéger la peau des ondes de choc musculaires ! Sans pour autant avoir recours aux injections de toxine botulique.

    La toxine botulique est l’un des actifs des plus utilisés sur le marché face à cette problématique. Et pour cause, c’est aussi la meilleure manière de ne plus avoir de rides pendant quelques mois grâce à ces injections appelées aussi botox. En effet, la toxine botulique va aller bloquer la contraction musculaire en empêchant le muscle de recevoir le message nerveux induit par le cerveau et ainsi permettre à notre visage de ne pas se plisser.

    Malheureusement, pour celles un peu plus frileuses à l’égard de cette pratique, la toxine botulique n’est pour le moment pas présente au sein des cosmétiques présents sur le marché. Il faut donc nécessairement passer par la case injection pour pouvoir bénéficier de ses effets.

     

    L’ARNICA

    Si vous n’êtes pas fana des injections, mieux vaut donc privilégier, au sein de vos compositions cosmétiques, des ingrédients pouvant être capable de relaxer et de décrisper la peau. Ce type d’ingrédients va permettre à votre peau de se détendre entre chaque contraction musculaire et d’ainsi diminuer le pli voué à devenir une ridule.

    Parmi ces ingrédients : l’Arnica. Célèbre pour ses nombreuses propriétés et utilisations, cette plante est aussi connue pour son action décontractante et relaxante sur nos muscles. Elle est notamment utilisée après une séance sportive. Cet ingrédient est donc le candidat idéal pour limiter les ondes de choc subies par la peau lors de nos éclats de joie, de nos étonnements ou encore de nos mécontentements !

    C’est pour ces propriétés que nous avons à tout prix souhaité inclure l’Arnica dans la composition de notre Huile de Soin Visage Sculpt & Glow et ainsi permettre aux muscles de se détendre jusqu’au petit matin.

     

     

    Associée à un rétinol végétal, à de l’extrait d’algues dorées, à de l’huile de chanvre, de chardon et d’argousier, cette huile rassemble tous les ingrédients nécessaires pour agir à la fois sur la contraction de nos muscles faciaux et pour limiter la diminution de nos protéines et molécules dermiques, telles que le collagène, l’acide hyaluronique ou encore l’élastine !

    Donc pas de panique. Avec l'Huile de Soin Visage Sculpt & Glow, vos rides et ridules sont entre de bonnes mains !