PRENDRE SOIN DE SON MICROBIOME

PRENDRE SOIN DE SON MICROBIOME

Mar 14, 2022sandra GASMI CONSULTING

Petit rappel : qu’est-ce que le microbiome ?

Le microbiome, c’est l’ensemble des micro-organismes vivants dans notre organisme.

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans notre corps se trouve des milliards de bactéries, de champignons et de levures. Eh oui ! Un être humain est constitué d’environ 100 000 milliaires de bactéries. Chez un adulte, cela représente près de 2 kg de micro-organismes.

Ces bonnes bactéries sont présentes à 70% dans les intestins. Elles nous permettent de fabriquer des vitamines, sous protègent des maladies et nous aident à digérer.

Il est important de souligner que seulement un tiers du microbiote est commun à tous les êtres humains. Les deux tiers restants sont donc spécifiques à chacun d’entre nous.

Il existe trois types de microbiotes : le microbiote intestinal, le microbiote cutané et le microbiote vaginal.

Le microbiote se forme dès la naissance. Lors de l’accouchement, le microbiote se constitue à partir de la flore vaginale pour les naissances par voie basse, et à partir des micro-organismes de l’environnement pour les naissances par césarienne.

Par la suite, plusieurs facteurs sont à l’origine du développement de notre microbiote :

  • Le patrimoine génétique.
  • L’environnement dans lequel nous évoluons.
  • La variété de notre alimentation et notre hygiène de vie.

Quels sont les différents rôles du microbiome intestinal ?

Le microbiome intestinal se localise principalement dans l’intestin grêle et dans le côlon ; l’estomac étant un environnement trop acide pour le développement des micro-organismes.

Comme mentionné précédemment, 70% des bonnes bactéries du microbiote évoluent dans les intestines et jouent un rôle décisif dans notre santé.


La digestion des aliments

Pour commencer, le microbiote intestinal intervient dans la digestion des aliments. Il fermente les résidus alimentaires que notre organisme ne peut pas digérer seul : notamment les fibres végétales que l’on retrouve dans les fruits et les légumes, ainsi que les céréales.

Il régule l’absorption des acides gras et du magnésium, et permet également des synthétiser des vitamines (K, B8 et B12) qui sont indispensables à notre santé.

 

Protéger l’organisme

Le seconde rôle du microbiome est de protéger l’organisme des pathogènes en s’alliant avec le système immunitaire.

Pour illustrer ce point, prenons l’exemple d’un nouveau-né. À sa naissance, son système immunitaire est immature. Au fil des années, le microbiote va progressivement s’installer et va permettre au système immunitaire de reconnaître les bons micro-organismes des pathogène, à l’origine de maladies.

À savoir ! C’est lors des premières années de vie, puis à partir de 65-70 ans que la diversité des espèces présentes au sein du microbiote intestinal varie le plus. Entre ces 2 périodes, sa composition est stable et évolue très peu.

Mais le rôle du macrobiotique ne s’arrête pas là ! Il a également un impact sur d’autres fonctions de notre organisme telles que la croissance, la lutte contre la douleur, et la sensibilité au stress.
 

Pourquoi est-il important de prendre soin de son microbiome intestinal ?

Le microbiote intestinal est un acteur phare de notre santé, car il influe directement sur le transit et notre immunité.

Lorsque le microbiote est déséquilibré, la quantité de micro-organismes bénéfique au sein de notre organisme diminue et engendre l’augmentation de micro-organismes dits néfastes.

Les effets d’un déséquilibre du microbiote intestinal sont nombreux : ballonnements, flatulences, transit ralenti ou accéléré, ou encore spasmes digestifs.

Dans notre vie de tous les jours, ce microbiome est constamment altéré et mis à rude épreuve du fait de plusieurs facteurs tels que :

  • Une alimentation pauvre en fibres.
  • Une trop grande consommation de produits ultra transformés contenant des conservateurs chimiques.
  • La prise d’antibiotiques, car ils tuent toutes les bactéries, les bonnes comme les mauvaises.

Prendre soin de son microbiome, c’est favoriser les bonnes bactéries, notamment celle qui protège des virus. Indispensable donc, surtout en ce moment.

Comment ? On vous donne 6 conseils, simples et efficaces !

 

6 conseils pour prendre soin de son microbiome 

 

Prendre un grand verre d’eau le matin à jeu

Boire un grand verre d’eau tiède au réveil et 15 minutes avant votre petit-déjeuner permettra et relancer votre organisme qui fonctionnait au ralenti pendant la nuit, stimulera la digestion et aidera à l’élimination des déchets  métaboliques.


Revenir à une alimentation riche en fibre

Les produits transformés sont bourrés d’additifs et très sucrés et appauvrissent votre organisme. Rien de mieux pour votre microbiome que de le nourrir avec des produits frais et de saison.

Privilégiez dans la mesure du possible pour vos produits qu'ils soient issus du marché, d’un primeur, de l’agriculture biologique ou pour les plus chanceux de votre potager.

 


Utiliser des produits fermentés comme le kéfir ou le kombucha

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé (vert ou noir), de sucre et d’une colonie de bactéries et de levures.

Cette boisson contient des probiotiques, vitamines, enzymes qui vont permettre de détoxiquer votre organisme et de booster votre microbiome.

Le kéfir, lui, est aussi une boisson fermentée, il existe sous deux formes :

  • Le kéfir de lait.
  • Le kéfir de fruit.

 

Tout comme le kombucha, celui-ci est bourré de probiotiques. 


Faire une cure de probiotiques et de prébiotiques

Les probiotiques sont les bonnes bactéries qui vont équilibrer votre flore intestinale et renforcer votre système immunitaire.

Les prébiotiques, eux, sont des éléments nutritifs destinés à favoriser le bon développement du microbiome.

Faire une cure d’un mois vous permettra de recharger votre microbiome et de donner du coup de boost à votre organisme.

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire une cure de compléments alimentaires Go For Detox ou Go For Protection.

Utiliser des produits cosmétiques plus naturels pour protéger le microbiome cutané

Saviez-vous que vous avez également un microbiote cutané ? Eh oui ! De récentes études ont démontré que nous avions en plus de notre microbiote interne, une flore bactérienne qui protège notre peau des agressions extérieures.

Certains produits cosmétiques contiennent des produits chimiques qui viennent déséquilibrer cette protection et provoquent acné, eczéma, psoriasis, peau sensible… Il est donc important de privilégier des produits naturels et/ou riches en pré et probiotiques qui viendront rééquilibrer votre flore.

Demain vous propose deux soins, un gel nettoyant Go For Glow et une crème de jour Go For Protection pour prendre soin de votre peau.

Des produits riches en prébiotiques, probiotiques, postbiotiques et antioxydants qui protégeront votre microbiote cutané tout en faisant barrière aux agressions extérieures comme les UVE, les rayons infrarouges et la pollution.

Petit plus : le soin jour protège également de la lumière bleue (très utile en cette période de télétravail).

Prendre le temps de cuisiner

Dans la vie courante, à cause d’un rythme de vie toujours plus rapide, des transports, du travail nous prenons de moins en moins de temps de cuisiner.

Mais il est très important de cuisiner soi-même pour de nombreuses raisons ! 

Une alimentation équilibrée et variée apportera de nombreux nutriments à votre microbiote intestinal. Les fruits et les légumes sont vos meilleurs alliés et vont apporter de bons micro-organismes.

Privilégiez donc les fruits, les légumes et les aliments riches en fibres tels que les fruits secs et les légumineuses. À l’inverse, limiter votre consommation d’aliments gras et sucrés, ainsi que les aliments épicés ou excitants qui peuvent entraîner un mauvais équilibre du microbiote.

 

Pour le futur, repensez à cet article, et pensez à votre microbiome, lui, qui vous aide au quotidien, vous protège des agressions extérieures, mais aussi des mauvaises bactéries.

Nous n’avons jamais eu autant de temps pour prendre soin de nous et de notre corps : il est donc grand temps de “prendre le temps”.