LES BIENFAITS INSOUPÇONNÉS DE LA CHOUCROUTE CRUE
PEUT-ON MANGER DE LA CHOUCROUTE CRUE ?
Oui ! C'est même excellent pour la santé à condition de bien la préparer. On vous livre une délicieuse recette de choucroute juste ici.
LA FERMENTATION : LES BIENFAITS DES PROBIOTIQUES POUR LA SANTÉ
Les aliments fermentés, telle que la choucroute crue, sont source de vitamines et de probiotiques. Ils augmentent également la production d’enzymes digestives, favorisent la digestion et stimulent notre flore intestinale ainsi que notre immunité.
Les probiotiques permettent de renforcer cette dernière en apportant de l’aide à nos bonnes bactéries. La bonne santé du microbiote cutané et intestinal est très chère à Demain®.
LES PROBIOTIQUES AUGMENTENT LA DIVERSITÉ DE NOS SOUCHES BACTÉRIENNES
L’intérêt des probiotiques « externes », venant de la nourriture ou de compléments alimentaires, c’est qu’ils vont aussi développer la diversité des souches bactériennes qui nous composent.
Or, la richesse d’un microbiote réside aussi dans la richesse de la diversité de sa population ! En consommant chaque jour de petites quantités d’aliments fermentés ou de compléments alimentaires, nous aidons notre microbiote intestinal à maintenir la proportion adéquate de bonnes bactéries qui nous défendent lorsqu’une mauvaise bactérie tente de coloniser nos organes.
LA RÉGULARITÉ DANS LA PRISE DE PROBIOTIQUES PLUS QUE LA QUANTITÉ
Ce qui compte, c’est la régularité. Les probiotiques fonctionnent mieux s’ils sont consommés fréquemment et en petite quantité. Pas d’excès donc, la régularité plutôt que la quantité !
Chez Demain®, vous retrouverez des probiotiques dans nos compléments alimentaires Go For Protection et Go For Detox.
Conseil d’utilisation : prenez 1 gélule le matin avec un grand verre d’eau, 15 minutes avant de consommer une boisson chaude.
NOTRE RECETTE DE CHOU FERMENTÉ OU "CHOUCROUTE CRUE"
QUELS BÉNÉFICES POUR LA CHOUCROUTE CRUE ?
Loin de dénaturer les apports en vitamines et nutriments des aliments, la fermentation permet de maximiser leurs apports !
200g de choucroute combleraient ainsi 50% de nos besoins journaliers en vitamine C !
Quand on sait que la peau tire 80% de ses besoins en nutriments et vitamines de la nourriture, on comprend l’intérêt d’une bonne alimentation pour préserver une peau saine !
La choucroute crue est de la même famille que le kimchi coréen et une ribambelle de choux fermentés en Extrême-Orient. C’est l’assaisonnement qui change, c’est tout.
Le principe est le même : on fait fermenter le chou dans un mélange d’aromates, d’épices et de sel, après l’avoir finement coupé et enfermé dans un bocal ou une jarre pendant 3 semaines.
Ensuite, vous pourrez utiliser cette choucroute à votre convenance : crue en salade (pour conserver 100% de ses bénéfices) ou cuite avec du poisson, par exemple !
TEMPS NÉCESSAIRE
Préparation : 10 minutes
Repos : 1 heure
Fermentation : 2 à 3 semaines
INGRÉDIENTS
- Un chou blanc bio
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin
- 1 cuillère à soupe de baies de Genièvre
- 10 g de fleur de sel : du sel sans additifs, idéalement de la fleur de sel
(Le sel fin contiendrait des agents anti-agglomérants pouvant se révéler amers à la fermentation, ainsi que du fluor qui empêcherait la fermentation de prendre.)
RECETTE DE CHOUCROUTE CRUE
1. Ôtez les premières feuilles du chou. Gardez deux belles feuilles propres pour couvrir la choucroute dans les bocaux.
2. Émincez le chou en fines lamelles (ne pas de le râper).
3. Mélangez dans un saladier le chou, les graines, les baies et le sel. Laisser mariner 1 heure en couvrant avec torchon.
4. Nettoyez deux grands bocaux hermétiques : lavez-les simplement à l’eau savonneuse, bien les rincer et les sécher.
5. Une fois que le chou a dégorgé, travaillez-le avec des mains propres : pressez-le dans le saladier pour en sortir le jus. Puis, tassez-le peu à peu dans les bocaux, en veillant à chasser tout l’air. Aidez-vous idéalement d’un pilon. Le jus va remonter peu à peu du chou, et c’est ce qu’on recherche.
6. Quand les deux bocaux sont remplis aux 3/4, répartissez le jus qui reste au fond du saladier dans les bocaux et couvrez-le de la feuille de chou propre que l’on a gardé de côté. Pressez un peu la feuille pour que le liquide surnage dessus. Fermez les bocaux hermétiquement.
7. Placez le tout dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
8. Laissez fermenter 15 à 21 jours.
9. À l’ouverture, il y a un beau "pshiit" de l’air qui s’échappe (les bactéries se sont bien développées, elles ont respiré l’air du bocal et rejeté du gaz carbonique). C’est prêt !
CONSERVATION DE LA CHOUCROUTE CRUE
NB : la choucroute peut se conserver 10 jours au réfrigérateur.
Merci au site paniers de saison pour sa recette !
Si vous trouvez que cette recette de choucroute crue est trop longue, sachez que l’on trouve de la choucroute crue dans le commerce. Attention à bien la choisir bio !