Algue dorée utilisée en cosmétique comme un rétinol végétal

L’ALGUE DORÉE : UNE ESPÈCE AUX PROPRIÉTÉS ÉTONNANTES

May 01, 2023sandra GASMI CONSULTING

Algue aux nombreuses propriétés, la Laminaria ochroleuca, aussi appelée algue dorée, présente un large panel d’actions dispose de nombreuses vertus, bénéfiques à pour votre peau ! Quelles sont ses vertus et quels sont les bienfaits de cet organisme pour votre peau ?

On vous dit tout !

LES ALGUES EN COSMÉTIQUE, QUELS AVANTAGES ?

Les algues sont devenues des ingrédients très prisés dans l'industrie cosmétique en raison de leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. Ces organismes marins regorgent de nutriments essentiels, ainsi que d’éléments organiques comme des protéines, des sucres, des acides gras ou encore des vitamines, offrant ainsi un large éventail d'avantages pour les soins de la peau et des cheveux. Les algues sont également réputées pour leur capacité à hydrater, à revitaliser et à apaiser la peau, en plus de stimuler la production de collagène.

Grâce à leur teneur élevée en acides aminés, en acides gras oméga-3, en vitamine C et en antioxydants, les algues aident à nourrir la peau en profondeur, à réduire les signes du vieillissement cutané et à améliorer l'élasticité de notre peau. Leur capacité à absorber les minéraux de l'eau de mer leur donne également des propriétés reminéralisantes et purifiantes !

LES BIENFAITS DE LAMINARIA OCHROLEUCA, APPELÉE AUSSI ALGUE DORÉE

Parmi les nombreuses espèces d'algues utilisées en cosmétique, cette algue dorée se distingue par ses propriétés uniques et bénéfiques pour les soins de la peau. Celle-ci est largement présente sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, permettant ainsi un approvisionnement local !

L'algue dorée est réputée pour sa capacité à hydrater intensément la peau, à améliorer son élasticité et à renforcer sa barrière protectrice naturelle. Grâce à sa richesse en polysaccharides, cette algue brune favorise également la régénération cellulaire et contribue à maintenir une peau saine et éclatante.

On retrouve cette algue dans les eaux salées peu profondes, de façon immergée ou émergée. En fonction de sa profondeur et de ses conditions de croissance, elle subit à chaque saison des variations de températures, d'ensoleillement et de salinité !

Particulièrement sensible aux hautes températures et à de fortes expositions aux rayons UV, cette algue a su provoquer, au cours du temps, certains changements au sein de sa composition chimique pour pouvoir survivre. Elle a entre autres acquis une quantité de polyphénols importante, essentiels dans les réactions antioxydantes, anti-inflammatoires et protectrices contre les UVB (1, 2) !

Les extraits de l'algue dorée introduits au sein des cosmétiques sont donc considérés comme des ingrédients naturels et apaisants pour la peau, à plusieurs niveaux. En effet, ils agissent comme des agents anti-inflammatoires sur les irritations cutanées en stimulant la réponse immunitaire de la peau et en protégeant l'ADN des dommages causés par les UV, grâce à ses antioxydants (3) ! Ces derniers permettent de lutter contre les radicaux libres engendrés par les agressions extérieures, qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Les antioxydants contenus dans l'algue dorée aident donc à prévenir et à réduire l'apparence de nos rides et ridules, tout en favorisant la fermeté de la peau.

Vous pouvez retrouver son action apaisante, hydratante, anti-inflammatoire et antioxydante dans notre Huile de Soin Visage Sculpt & Glow. Non seulement cette huile apaise la peau, mais elle lutte également contre les radicaux libres causés par les agressions extérieures auxquelles vous avez été exposées toute la journée (pollution, UV, tabac, etc.). En définitive, il s'agit du soin parfait à inclure d'urgence à votre routine skincare !

 

 

Sources
1 Katiyar, S.K.; Ahmad, N.; Mukhtar, H. Green tea and skin. Arch. Dermatol. 2000, 136, 989–994.

2 Katiyar, S.K.; Elmets, C.A.; Agarwal, R.; Mukhtar, H. Protection against ultraviolet-B radiation-induced local and systemic suppression of contact hypersensitivity and edema responses in C3H/HeN mice by green tea polyphenols. Photochem. Photobiol. 1995, 62, 855–861.

3 Bonneville, M.; Saint-Mezard, P.; Benetiere, J.; Hennino, A.; Pernet, I.; Denis, A.; Nicolas, J. Laminaria ochroleuca extract reduces skin inflammation. J. Eur. Acad. Dermatol. Venereol. 2007, 21, 1124–1125.