Santé

BOOSTER SES DÉFENSES IMMUNITAIRES

BOOSTER SES DÉFENSES IMMUNITAIRES

Période de coronavirus ou pas, il est essentiel de préserver son immunité pour conserver une bonne santé et être en forme tous les jours.


Voici 5 astuces pour booster ses défenses immunitaires :
1 – Dormir suffisamment
2 – Miser sur les pré&probiotiques
3 – Avoir une alimentation saine et équilibrée
4 – Faire le plein de vitamines et de micronutriments
5 – Pratiquer une activité physique régulière

ASTUCE N°1 – DORMEZ SUFFISAMMENT

On ne le dira jamais assez, le sommeil est essentiel pour une bonne régénération et affronter sereinement les tracas du quotidien dont la lutte contre les agressions extérieures. En effet, lorsqu’on dort, nos défenses immunitaires se façonnent, notre peau et nos cellules se régénèrent, tous les processus biochimiques de réparations se mettent en place.

Pour booster ses défenses immunitaires au quotidien, il faut idéalement dormir 7 à 8 heures par nuit, en veillant à se coucher suffisamment tôt pour profiter au maximum d’un sommeil profond réparateur. Et durant le jour, laisser pénétrer le maximum de lumière solaire à l’intérieur de votre maison, ou de votre lieu de travail. Cela facilitera la programmation jour/nuit de votre cerveau.


ASTUCE N°2 – MISEZ SUR LES PRÉBIOTIQUES & PROBIOTIQUES

Nous sommes constitués de 100 000 milliards de bactéries dont le rôle est de nous protéger contre les agressions extérieures.
Préserver ses bonnes bactéries, c’est booster davantage ses défenses immunitaires.

Pour cela miser sur les fibres, présentes dans les fruits et légumes et qu’on appelle aussi prébiotiques. Ces fibres vont nourrir nos bonnes bactéries et les rendre plus fortes, mieux armées pour combattre les mauvaises bactéries.

Les probiotiques sont quant à eux des microorganismes ; de bonnes bactéries qui vont renforcer le nombre de nos bonnes bactéries. Car c’est bien connu, c’est le nombre qui fait la force ! On en trouve essentiellement dans l’alimentation fermentée ou dans des compléments alimentaires.

Chez Demain®, on a intégré des prébiotiques et des probiotiques dans nos cosmétiques et dans nos compléments alimentaires pour agir en synergie sur le microbiote intestinal et cutané et préserver au mieux la santé de notre corps et de notre peau.  

ASTUCE N°3 – AYEZ UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE

On l’a vu, les fruits et légumes contiennent des fibres qui vont agir sur la bonne santé de notre système immunitaire et nous permettre d’être en forme au quotidien. Ils contiennent aussi du pléthore de vitamines et de nutriments qui vont aider notre organisme à se défendre contre les agressions extérieures.

Ne vous privez pas de cette source précieuse de bienfaits pour votre santé !
 

Boostez également le fonctionnement de vos cellules en privilégiant les glucides à digestion lente provenant notamment du pain, des pâtes, des céréales, du riz plutôt que de consommer des glucides à digestion rapide provenant des bonbons, des biscuits, des pâtisseries.  

ASTUCE N°4 – ÊTRE EN FORME GRÂCE AUX VITAMINES 

La vitamine A : elle stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps. Elle est aussi essentielle à la fonction barrière de la muqueuse intestinale.
Où en trouver ? Carottes, potiron ou encore aux épinards, laitue ou foies de volailles ou de veau
Attention, pour les femmes enceintes, des compléments contenant de la vitamine A (rétinol) et notamment l’huile de foie de poisson, peuvent être nocifs et provoquer des malformations à la naissance en cas de dépassement important de la dose recommandée.

La vitamine C
:
 c’est un puissant antioxydant qui protège les globules blancs et augmente leur mobilité. Elle stimule la production de cytokines, les messagers qui activent la réponse immunitaire. Elle stimule aussi la production de l’interféron, une molécule produite par les cellules du système immunitaire pour détruire les microbes.
Où en trouver ? Cassis, poivron rouge, kiwi, fraises, orange, brocoli, ananas sont ceux qui en contiennent le plus. Mais aussi dans l’acérola, une petite baie que l’on a introduite dans notre complément alimentaire Go For Protection.


La vitamine E
:
 des études ont montré que la vitamine E compense la perte de réponse immunitaire due au vieillissement en stimulant la production de globules blancs.
Où en trouver ? Elle est naturellement présente dans l’alimentation, comme dans les graines de tournesol ou des huiles végétales.


La vitamine D
:
 elle est connue pour activer les globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes.
Où en trouver ? Elle se trouve surtout dans les poissons gras (le foie de morue et son huile, les harengs fumés, les maquereaux…). On peut aussi pour l’activer en exposant chaque jour pendant 10 minutes une partie de son corps au soleil.


Le sélénium
:
 il intervient au niveau immunitaire en maintenant en alerte les globules blancs.
Où en trouver ? Dans l’emmental, le jambon cuit ou les champignons de Paris


Le zinc
:
 il protège les membranes cellulaires des infections par les agents microbiens.
Où en trouver ? Dans les fruits de mer, la volaille, le fromage et les compléments alimentaires Demain®.

ASTUCE N°5 – PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈREMENT

Pour être en forme, il faut allier alimentation équilibrée et activité physique régulière.

La marche, à raison de 30 minutes par jour, améliore la circulation sanguine, concourt à l’augmentation des cellules de l’immunité et réduirait le risque d’infection respiratoire de 40 %. Un sport à la portée de tous…bientôt ! Et en attendant misez sur les cours offerts par nombre de coachs sportifs en cette période de confinement ! #takecare

En lire plus

LES AVANTAGES D’UNE DÉTOX AVANT L’ÉTÉ
LA TECHNIQUE ANCESTRALE DU GUA SHA